Savoir-faire


1. Domaines de compétence

Le leadership d’ETNA Industrie sur ses marchés est le résultat d’une expertise technique et industrielle au service de ses clients dont le besoin premier est la fiabilité dans le temps des produits livrés.


Dans le domaine de l’hydraulique la société s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes capables de fournir de fortes puissances (300.000 W) sur des temps très courts (10 ms). Son savoir faire lui permet de maitriser l’ensemble des composants constitutifs des équipements qu’elle livre.


Dans le domaine de la régulation des fluides la société excelle dans la conception et la fabrication de systèmes sur une large gamme de pression (régulation de 10 mb à 400 bar) nécessitant précision et fiabilité (tolérances inférieures à 3%).


Travaillant sur cahier des charges, ETNA Industrie accorde une place primordiale à l’étude du besoin client dans la définition produit. Les produits ainsi définis, l'ensemble des plans est mis à la disposition de sous traitants et de fournisseurs chargés d'alimenter la société en pièces et composants. Après contrôle réception, les assemblages finaux et tests individuels sont réalisés en interne par des équipes de professionnels hautement qualifiés.


2. ETNA Industrie proche des étudiants (L'ENSAM, l'ENIM etc.)

ETNA Industrie propose aux étudiants des stages et des Projets de Fin d'Etude (PFE) leur permettant d'acquérir une réelle expérience professionnelle. Véritable tremplin vers le marché du travail, ces stages et PFE correspondent à des projets bien définis, impliquant un réel défi et un engagement sérieux.


3. ETNA Industrie et les Centres Techniques Industriels (CETIM, LCIE etc.)

ETNA Industrie travaille en étroite collaboration avec différents centres techniques industriels (mécaniques, électriques). Ces centres tels que le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) ou le LCIE (Laboratoire Central des Industries Électriques) apportent effectivement un complément technologique nécessaire au bon développement de ses projets de R&D, en termes d'optimisation des performances et de validation des modèles.


4. ETNA Industrie et les organismes représentant l'industrie (La FIM, L'UNITOP, l'UNM etc.)

ETNA Industrie adhère à différents syndicats industriels français ou européens afin de mieux appréhender la réalité de son secteur d'activité, au niveau des évolutions technologiques, normatives, économiques, et juridiques. C'est vital pour sa compétitivité.


Dans ce cadre ETNA Industrie participe activement aux travaux de normalisation. Sa direction technique anime une commission « système hydraulique et pneumatique » rassemblant un parc de plus de 40 normes et intervient en tant qu’expert dans les instances ISO européennes et internationales.


Ainsi ETNA Industrie participe aux projets de normes suivants :

  • Accumulateurs hydropneumatiques pour applications de transmissions hydrauliques
  • Applications de la DESP aux matériaux composites.
  • Détermination de la fiabilité des composants par essais

5. ETNA Industrie et ses sous traitants

ETNA Industrie est certifiée ISO 9001 version 2008. Son organisation qui fait appel à une sous traitance à 100% dans le domaine mécanique a permis de développer un réel partenariat avec ses fournisseurs et sous traitants pour l'usinage des métaux ferreux et non ferreux, la fonderie (fontes, aluminium), le matriçage (aciers, cuivreux, ...)