ETNA Industrie fait le pari de l’Industrie nucléaire et investit dans un atelier dédié !


atelier

Dans une conjoncture difficile ETNA-Industrie va de l’avant et se donne les moyens pour être un acteur du renouveau de l’Industrie Nucléaire en France et en Europe. Son pari a été conforté par la décision récente du nouveau gouvernement de déployer 6 nouveaux Réacteurs à Eau Pressurisée (EPR) à l’horizon de la prochaine décennie.

 
Carole Gratzmuller, dirigeante : « ETNA-Industrie est un acteur historique de l’industrie nucléaire française tant dans le domaine civil que militaire. Nous avons participé au développement de la filière dans les années 1980 et 1990 en livrant notre gamme de robinetterie au travers de divers prestataires tels WARTSILA, CLEMESSY, CEGELEC ALSTOM, ou encore TECHNICATOME  dans le domaine militaire: nos soupapes de sécurité, des réducteurs de pression et des déverseurs ; depuis, nous maitrisons les codes afférant, à savoir le RCC-M, jusqu’au niveau 2 ainsi que les requis et plus précisément le CST 45.C.015.

 
Après la période de creux du marché du début des années 2000, profitant du renouveau de l’Industrie Nucléaire, nous avons fait le choix stratégique de réinvestir sur le marché. Nous avons d’abord travaillé pour retrouver une homologation auprès des grands donneurs d’ordre. Nous avons obtenu notre première homologation en 2013 auprès d’EDF. Une première commande sur les Diesels d’Ultime Secours (DUS) nous a permis d’intégrer les évolutions des exigences de l’Industrie Nucléaire avec la mise en place des Activités Importantes pour la Protection (AIP).

 
Par la suite nous avons déployé des ressources commerciales en France et à l’étranger , et avons pu profiter de nos relations privilégiées avec la FIM notamment pour mettre en place deux VIE au Royaume motivés par ce challenge. Ces efforts ont été récompensés et, en 2021, nous avons pu nous positionner sur l’EPR de Hinkley Point C (HPC) avec des produits classés, sur les circuits d’échantillonnage (REN/RES).

 
Par ailleurs nous voulions depuis longtemps investir dans de nouveaux moyens industriels. Cette commande, ainsi que la conjoncture française et internationale ont été le facteur déclenchant pour le lancement de nouveaux moyens de fabrication nous permettant de concilier respect des nouvelles exigences de l’industrie nucléaire, sécurité de nos salariés et productivité, notamment dans la gestion des flux. Nous avons créé un atelier dédié, qui a été mis en service au printemps de cette année »

 

L’atelier, a été pensé dans le cadre d’une démarche éco-responsable. Il est autonome ; et comporte deux espaces spécifiques :

  • La première salle est dédiée à la mise en propreté des composants avant montage. Cette salle est équipée d’un poste de passivation, d’un bain d’eau de grade B de mise en propreté avec injection d’air comprimé et d’un poste de séchage. Ces dispositifs sont conformes aux exigences du niveau de propreté B selon le chapitre F 6000 du RCC-M,atelier2
  • La seconde salle est aménagée pour le montage, les essais de réglage ainsi que les tests d’étanchéité et d’épreuve hydrostatique
    atelier3

2022 est une année charnière pour ETNA Industrie qui fête ses 80 ans. Nous aurons l’occasion dans un prochain communiqué de vous parler de cet anniversaire. A Bientôt !!

Cet article a été posté dans Entreprise Performante, On parle de nous le par .

Soyez le premier à commenter !